Cabinet de psychologie

Le bilan psychologique/le bilan d'orientation


Objectifs

Le bilan psychologique est l’investigation approfondie d’une personne, appréciant l’ensemble de son fonctionnement psychique tant sur le plan intellectuel qu’affectif. Le bilan psychologique s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentants des troubles divers. Il est composé d’entretiens et de tests psychologiques variés (tests d’intelligence, d’aptitudes, tests de personnalité, d’orientation).

A travers ces outils, l’objectif est de comprendre le fonctionnement de la personne et de cibler les éventuelles difficultés, afin de mettre en place une prise en charge adaptée et de prévenir d’éventuelles complications.

Le bilan d’orientation a pour but d’accompagner l’adolescent ou le jeune adulte dans sa recherche d’orientation professionnelle. Il s’agit de l’aider à éclaircir et à élaborer un projet professionnel, à partir de ses goûts et ses centres d’intérêts, de son caractère mais aussi de ses capacités et aptitudes.

 

Motifs de consultation

D’une manière générale tous les signes de souffrance, tout dysfonctionnement ou changement brusque dans les attitudes ou habitudes d’une personne peuvent entraîner un bilan psychologique. Les motifs les plus fréquents sont :

  • Difficultés scolaires et troubles de l’apprentissage
  • Dépistage d’une précocité intellectuelle ou d’un « surdon »
  • Troubles du comportement (hyperactivité, retrait et isolement, agressivité, vol…)
  • Troubles du sommeil, de l’alimentation
  • Anxiété, dépression
  • Conduites addictives (alcoolisation, prise de psychotropes…)
  • Manifestations somatiques sans origine physiologique ou neurologique
  • Orientation professionnelle
 

Déroulement

Condition de passation du bilan psychologique

Le bilan se déroule, en général, sur quatre entretiens. Cependant, l’âge et la fatigabilité de l’enfant nécessite parfois une rencontre supplémentaire pour la passation de certains tests.

  • Premier entretien (45mn) : la rencontre.
    Ce premier rendez-vous permet de préciser les demandes et attentes de chacun et d’évaluer la nécessité du bilan. Il s’agit pour la psychologue de repérer les difficultés actuelles de l’enfant, de retracer son histoire personnelle et familiale (étapes du développement, évènements particuliers…).

  • Second entretien (2h30/3h) : la passation des tests.
    Après un court entretien, une évaluation cognitive à travers des tests d’intelligence ou d’aptitude est effectuée.

  • Troisième entretien (2h/2h30) : la passation des tests complémentaires.
    Lors de cette rencontre, la psychologue évalue la personnalité, le développement affectif et/ ou les intérêts professionnels à travers des tests et un matériel ludique.

  • Quatrième entretien (45mn) : le compte rendu écrit et oral des conclusions du bilan.
    La psychologue restitue par écrit et par oral les conclusions du bilan afin d’envisager ensemble l’aide la plus appropriée à l’enfant en difficulté.

Toutes les données recueillies sont exploitées dans le respect du code de déontologie du psychologue.

 

tests psychologiques utilisés

Le bilan psychologique apprécie le fonctionnement d’une personne à un moment donné de son évolution.

Evaluation cognitive

Les tests utilisés sont des indications sur les aptitudes intellectuelles d’une personne, en comparaison à une population de référence. L’interprétation des résultats se fait avec une certaine prudence : les bons résultats sont fiables, mais des résultats faibles entrainent principalement des questions et des hypothèses, différents facteurs pouvant rentrer en compte dans un échec (lenteur, stress, fatigue, …).

  • Echelles d’efficience intellectuelle de Wechsler : WIPPSI-R (jeunes enfants), WISC IV (enfants et adolescents), WAIS III (adultes),
  • Tests d’aptitudes DAT 5 et BFA, tests de raisonnement logique R2000,
  • Tests scolaires : Echelle verbale d’aptitudes cognitives EVAC, Epreuves de lecture Jeanno Georges, test de compréhension verbale BV 16.


Evaluation de la personnalité

Les tests de personnalité, ou tests psychoaffectifs, permettent d’éclairer sur le vécu affectif d’une personne, son mode d’appréhension du monde, son ressenti intérieur et sa manière de se situer dans les relations. Il s’agit principalement de tests sous forme d’images ou de questionnaires :

  • Tests projectifs (TAT, Rorschach, Patte Noire),
  • Echelles de Dépression de Beck, Echelle d’Estime de Soi (ETES), Echelle d’anxiété,
  • Questionnaires de Personnalité MMPI et NEO-PI R,
  • Phrases à compléter et dessins.


Orientation professionnelle

Les questionnaires utilisés mettent en évidence les intérêts et les goûts de la personne, puis permettent de souligner un secteur professionnel particulier :

  • Questionnaire d’orientation,
  • Inventaire d’intérêt professionnel IRMR,
  • Phrases à compléter,
  • Echelle de motivation à la réussite AMP.
 

La précocité intellectuelle

Le thème des "enfants intellectuellement précoces" est aujourd'hui très médiatisé, et parfois vulgarisé, mais un certain flou autour de cette notion persiste. En effet, il s'agit d'un sujet très complexe, qui suscite de nombreuses réflexions et recherches scientifiques. On assiste depuis quelques années à des discussions et des débats autour de la désignation même de cette "caractéristique", de sa définition ou de son évaluation. Certains parlent de "précocité intellectuelle" ou d'enfants "surdoués", d'autres préfèrent la dénomination "don" ou "douance", on utilise également le terme de "haut potentiel intellectuel"...

L'enfant "intellectuellement précoce" est dépisté à l'aide de tests ( l'échelle WISC est la plus utilisée), qui évaluent l'intelligence à travers différentes échelles. Il est généralement reconnu qu'un Quotient Intellectuel supérieur à 130 caractérise une "précocité intellectuelle". Néanmoins, l'évaluation est souvent plus complexe : les profils sont parfois hétérogènes, avec bien souvent certains décalages entre les échelles des tests proposés. Chaque enfant a un profil différent et peut présenter une précocité dans un domaine et non dans un autre.

Par ailleurs, il est primordial de rappeler que la construction de la personnalité de l’enfant est caractérisée par une forte intrication entre le développement affectif et le développement intellectuel. Ces deux sphères interagissent entre elles. Le dépistage de l'enfant "surdoué" ne peut donc se faire que dans une approche globale, considérant l'enfant dans toute sa singularité. Les enfants « surdoués » diffèrent autant les uns des autres que les autres enfants. On remarque cependant des particularités dans leur développement et leur fonctionnement affectif mais celles-ci ne sont pas constantes et systématiques. On observe parfois un décalage ou une "dyssynchronie" entre la vie intellectuelle de l'enfant et sa vie sociale ou affective. Certains enfants présentent une hypersensibilité, d'autres un manque d'estime de soi...

" Il n’est pas aisé d’être exceptionnel dans son enfance et l’on peut penser que bien des sujets risquent de développer, au nom même de leur qualité intellectuelle exceptionnelle, des difficultés d’ordre affectif qui peuvent peser sur leur avenir ". Duché, D.-J. (1979).

Cependant, il est important de rappeler que la précocité intellectuelle n'est pas un symptôme ou une pathologie. Elle n'entraine pas systématiquement des difficultés, un déséquilibre ou un mal être. Un grand nombre d'enfant dits "précoces" sont très heureux, grandissent bien et s'épanouissent.

 

Lire l' article "le développement affectif de l'enfant intellectuellement précoce : définitions, caractéristiques et éclairages ", extrait du Mémoire-thèse "le développement affectif de l'enfant intellectuellement précoce"