Bilan psychologique

 

__LE BILAN PSYCHOLOGIQUE / LE BILAN D’ORIENTATION_____________________________________


DEROULEMENT

  • Condition de passation du bilan psychologique

Le bilan se déroule, en général, sur quatre entretiens. Cependant, l’âge et la fatigabilité de l’enfant nécessite parfois une rencontre supplémentaire pour la passation de certains tests.

 

Premier entretien  (45mn) : la rencontre . Ce premier rendez-vous permet de préciser les demandes et attentes de chacun et d’évaluer la nécessité du bilan. Il s’agit pour la psychologue de repérer les difficultés actuelles de l’enfant, de retracer son histoire personnelle et familiale (étapes du développement, évènements particuliers…).


Second entretien (2h30/3h) : la passation des tests. Après un court entretien, une évaluation cognitive à travers des tests d’intelligence ou d’aptitude est effectuée.


Troisième entretien (2h/2h30) : la passation des tests complémentaires.  Lors de cette rencontre, la psychologue évalue la personnalité, le développement affectif et/ ou les intérêts professionnels à travers des tests et un matériel ludique.


Quatrième entretien (45mn) : le compte rendu écrit et oral des conclusions du bilan. La psychologue restitue par écrit et par oral les conclusions du bilan afin d’envisager ensemble l’aide la plus appropriée à l’enfant en difficulté.


Toutes les données recueillies sont exploitées dans le respect du code de déontologie du psychologue.


 

Cabinet de psychologie - Julia LEGRAND
Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute
31 rue de Naples, 75008 Paris - Tel :  06. 74. 68. 64. 65
contact@cabinet-psychotherapie.com

Mentions légales