__LE BILAN PSYCHOLOGIQUE / LE BILAN D’ORIENTATION_____________________________________


LES TESTS PSYCHOLOGIQUES

Le bilan psychologique apprécie le fonctionnement d’une personne à un moment donné de son évolution.

Evaluation cognitive : Les tests utilisés sont des indications sur les aptitudes intellectuelles d’une personne, en comparaison à une population de référence. L’interprétation des résultats se fait avec une certaine prudence : les bons résultats sont fiables, mais des résultats faibles entrainent principalement des questions et des hypothèses, différents facteurs pouvant rentrer en compte dans un échec (lenteur, stress, fatigue, …).

Tests utilisés :

  • Echelles d’efficience intellectuelle de Wechsler : WIPPSI-R (jeunes enfants), WISC IV (enfants et adolescents), WAIS III (adultes),
  • Tests d’aptitudes DAT 5 et BFA, tests de raisonnement logique R2000,
  • Tests scolaires : Echelle verbale d’aptitudes cognitives EVAC, Epreuves de lecture Jeanno Georges, test de compréhension verbale BV 16.

Evaluation de la personnalité : Les tests de personnalité, ou tests psychoaffectifs, permettent d’éclairer sur le vécu affectif d’une personne, son mode d’appréhension du monde, son ressenti intérieur et sa manière de se situer dans les relations.

Il s’agit principalement de tests sous forme d’images ou de questionnaires :

  • Tests projectifs (TAT, Rorschach, Patte Noire)
  • Echelles de Dépression de Beck, Echelle d’Estime de Soi (ETES), Echelle d’anxiété,
  • Questionnaires de Personnalité MMPI et NEO-PI R,
  • Phrases à compléter et dessins.

Orientation professionnelle : les questionnaires utilisés mettent en évidence les intérêts et les goûts de la personne, puis permettent de souligner un secteur professionnel particulier :

  • Questionnaire d’orientation, Inventaire d’intérêt professionnel IRMR, Phrases à compléter, Echelle de motivation à la réussite AMP.
 

 

Cabinet de psychologie - Julia LEGRAND
Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute
31 rue de Naples, 75008 Paris - Tel :  06. 74. 68. 64. 65
contact@cabinet-psychotherapie.com

Mentions légales