__HYPNOTHERAPIE___________________________________________________________________


CADRE ET TECHNIQUES

L’hypnothérapie est une thérapie  « brève » centrée sur les ressources. Le nombre de séance est très variable, et dépend du patient, de sa demande et de sa problématique. Chaque rencontre dure environ une heure, et a lieu à fréquence régulière, habituellement tous les 8 à 15 jours.

Lors de la première séance, le patient expose ses difficultés et ses symptômes, relate son parcours de vie et son contexte actuel (aux niveaux professionnels, personnel et familial). Puis, il définit ses objectifs et ses buts au sein de ce travail thérapeutique.


Les séances d’hypnose sont souvent accompagnées de temps de paroles, plus ou moins longs.


Lors des exercices d’hypnose, le thérapeute utilise diverses techniques afin d’accompagner le patient dans son processus de changement : des techniques d’inductions, favorisant la relaxation, le bien être et l’attention vers la vie intérieure,  des suggestions indirectes (et non directes et autoritaires, comme en hypnose classique), des métaphores et des contes… Vers la fin de la séance, le thérapeute invite la personne à « revenir dans la réalité présente» , à son rythme et progressivement.

Il est conseillé de s’entrainer chez soi, en retrouvant les exercices effectuées, ou bien en créant soi-même un nouvel exercice. L’autohypnose est un outil très bénéfique dans la vie quotidienne, qui s’apprend par l’entrainement.

Le but de l’hypnothérapie est que le patient accède au changement et à ses ressources, mais également qu’il devienne autonome et puisse utiliser l’autohypnose quand il en ressent le besoin.

 

Objectifs et indications de l'Hypnose...cliquer ici


 

Cabinet de psychologie - Julia LEGRAND
Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute
31 rue de Naples, 75008 Paris - Tel :  06. 74. 68. 64. 65
contact@cabinet-psychotherapie.com

Mentions légales