__RELAXATION______________________________________________________________________


TECHNIQUES

Les techniques utilisées lors de séances de relaxation psychosomatique s'inspirent du travail de Mme Sylvie Cady* (Centre Internationnal de Psychosomatique), ainsi que des méthodes de relaxation élaborées par Shultz et Jacobson. Ainsi, les exercices se centrent sur la respiration, la concentration, le ressenti corporel (étirement / détente des muscles), et différentes techniques d'imagination et de visualisation.

La thérapie centrée sur la relaxation psychosomatique comprend :

  • un temps de parole, en début et en fin de séance afin de permettre à la personne d'évoquer ses besoins et ses préoccupations puis de mettre des mots sur le ressenti lors de l'exercice.
  • un temps d'exercice corporel et/ou visuel. Ces exercices sont élaborés par le thérapeute à partir de ce qu'amène le patient lors de chaque séance, et en fonction de sa problématique et de son fonctionnement.

Les différents outils utilisés permettent de prendre conscience des sensations corporelles et de libérer les tensions, afin de mieux gérer les différentes émotions et de trouver un meilleur équilibre intérieur.

 

 

*Sylvie Cady, « La relaxation psychosomatique », Paris Dunod, 1998. 

 


 

Cabinet de psychologie - Julia LEGRAND
Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute
31 rue de Naples, 75008 Paris - Tel :  06. 74. 68. 64. 65
contact@cabinet-psychotherapie.com

Mentions légales